top of page

CELTIC ADDICTION

Bienvenue sur le site de Celtic Addiction, association de danses et claquettes irlandaises.

Ici nous partageons notre passion de la danse ainsi que toutes les informations relatives aux cours et les dates de représentation de la compagnie.

Créee en 2009, l'association Celtic Addiction est la seule structure du sud-ouest à proposer des cours reconnus par la fédération irlandaise​. Encore peu développée en France, l'association Celtic Addiction se fait ambassadrice d'une culture singulière.

La danse irlandaise

La danse irlandaise a été portée aux yeux du monde il y a plus de 20 ans lors de l'Eurovision à Dublin, où une poignée de danseurs, désireux de faire découvrir un bout de culture irlandaise, présentaient leur numéro "Riverdance". Un succès immédiat les mènera à créer un spectacle entier et faire salles combles à Dublin et à New York.

Depuis, d'autres productions apparaissent et plusieurs troupes sont en tournée sur les différents continents (Lord of the Dance, Celtic Legends, Irish Celtics, Heartbeat of Home...).

Mais qu'est-ce-que la Danse Irlandaise ? Surtout connue en France dans son aspect moderne et spectaculaire, il s'agit d'un art ancestral qui remonte au 18ème siècle. Des musiques d'un genre unique (Jig, Reels, Hornpipes...) ne pouvaient donner naissance qu'à des danses d'un genre unique. Un style aérien , une posture solide, parfois la danse irlandaise s'apparente à la danse classique et a engendré les claquettes américaines par le métissage des rythmes irlandais et africains qui se rencontrent à New-York. Ainsi nous parlerons de Soft Shoes pour la partie dansée en chaussons et de Hard Shoes pour les danses en claquettes.
Parallèlement se développent d'autres aspects de la danse Irlandaise, sous forme de Set Dancing et de Ceili, danses en groupe, très conviviales.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Déjà bercé par ces musiques si spécifiques de l'Irlande, avec cette envie viscérale de vibrer au rythme des claquettes, Stan assiste il y a 10 ans à un spectacle local à Galway dans le Connemara. Il décide alors qu'à son retour en France, peu importent le temps, les moyens et les lieux, il s'investirait dans cette folle passion.

Au fil des années il a pu rencontrer des professeurs internationaux, la plupart vedettes de Riverdance, et prendre part à de nombreuses formations très intensives. Il passe alors ses grades et s'essaie, avec ses élèves à la compétition. Les résultats sont là...

Stan passe également des auditions et décroche une place pour célébrer la Saint Patrick à Disneyland Paris et enchâine plusieurs spectacle.

Il propose également ses propres créations, dans lesquelles se mèlent traditionnel et moderne, pour des chorégraphies parfois énergiques, parfois émouvantes, toujours surprenantes et respectueuses de cette belle discipline.


Formé depuis 2006 par des professeurs certifiés par la commission irlandaise qui la plupart ont tourné avec la troupe de danse mondialement connue "Riverdance".
Il n'hésite pas à parcourir la France, l'Irlande, l'Europe et l'Amérique du Nord pour se former de manière intensive et très vite il atteint un niveau suffisant pour passer ses examens auprès de la commission irlandaise. Dès son premier feis (compétition internationale) il remporte médailles et premières places. En mars 2016 il sera titré lors des championnats de Dublin.

 

Ce parcours riche et varié lui a permis de rencontrer nombre d'anciens danseurs de Riverdance tels que:
- Breandan de Gallai, directeur artistique de Riverdance, Balor, Noctù
- Joanne Doyle, ex soliste de Riverdance
- Ronan McCormack, Riverdance, juge de compétition
- et bien d'autres danseurs de Riverdance, Lord of the Dance: Dearbhla Lennon, Zara Curtis, Belinda Murphy, Kevin McCormack, Marcus Maloney, Anne-Marie Cunningham, Isobel Cunningham, Shane McAvinchey, Sarah Clark, Kelley O'Boyle, Lauren Smyth...

 

Actuellement Stan a rejoint différentes écoles de danse à Belfast en Irlande du Nord tout en continuant de former les animateurs de Celtic Addiction par le biais de stages et en ligne. Il explore d'autres branches de la danse irlandaise, notamment le festival dancing specifique au Nord de l'Irlande, et le"style ancien" tout en poursuivant les passages de grades aupres de la commission de danse irlandaise.

_20180825_162234_edited_edited.jpg

Le président

bottom of page