• https://plus.google.com/117167403531
  • twitter-bird2-square
  • facebook-square

Celtic Addiction: , l'association, la "troupe"

L'association Celtic Addiction: groupe de claquettes irlandaises à Toulouse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"La danse irlandaise a été portée aux yeux du monde il y a plus de 20 ans lors de l'Eurovision à Dublin, où une poignée de Danseurs, désireux de faire découvrir un bout de culture irlandaise, présentaient leur numéro "Riverdance". Un succès immédiat les mènera à créer un spectacle entier et faire salles combles à Dublin et à New York.

Depuis plusieurs troupes sont en tournée sur les différents continents, pendant que d'autres productions apparaissent (Lord of the Dance, Celtic Legends, Irish Celtics, Heartbeat of Home...)


Mais qu'est-ce-que la Danse Irlandaise? Surtout connue en France dans son aspect moderne et spectaculaire, il s'agit d'un art ancestral qui remonte au 18ème siècle. Des musiques d'un genre unique (Jig, Reels, Hornpipes...) ne pouvaient donner naissance qu'à des danses d'un genre unique. Un style aérien , une posture solide, parfois la danse irlandaise s'apparente à la danse classique et a engendré les claquettes américaines par le métissage des rythmes Irlandais et Africains qui se rencontrent à New-York. Ainsi nous parlerons de Soft Shoes pour la partie dansée en chaussons et de Hard Shoes pour les danses en claquettes.
Parallèlement se développent d'autres aspects de la danse Irlandaise, sous forme de Set Dancing et de Ceili, danses en groupe, très conviviales.

Déjà bercé par ces musiques si spécifiques de l'Irlande, avec cette envie viscérale de vibrer au rythme des claquettes, Stan assiste il y a 10 ans à un spectacle local à Galway dans le Connemara. Il décide alors qu'à son retour en France, peu importent le temps, les moyens et les lieux, il s'investirait dans cette folle passion.


Au fil des années il a pu rencontrer des professeurs internationaux, la plupart vedettes de Riverdance, et prendre part à de nombreuses formations très intensives. Il passe alors ses grades et s'essaie, avec ses élèves à la compétition. Les résultats sont là...

Stan passe également des auditions et décroche une place pour célébrer la Saint Patrick à Disneyland Paris et enchâine plusieurs spectacle.

Il propose également ses propres créations, dans lesquelles se mèlent traditionnel et moderne, pour des chorégraphies parfois énergiques, parfois émouvantes, toujours surprenantes et respectueuses de cette belle discipline.

Formé depuis 2006 par des professeurs certifiés par la commission irlandaise qui la plupart ont tourné avec la troupe de danse mondialement connue "Riverdance".
Il n'hésite pas à parcourir la France, l'Irlande, l'Europe et l'Amérique du Nord pour se former de manière intensive et très vite il atteint un niveau suffisant pour passer ses examens auprès de la commission irlandaise. Dès son premier feis (compétition internationale) il remporte médailles et premières places. En mars 2016 il sera même titré lors des championnats de Dublin.
En parallèle il s'engage à retransmettre les bases de la discipline et il entame sa 8ème année s'enseignement des claquettes irlandaises à Toulouse
Ce parcours riche et varié lui a permis de rencontrer nombre d'anciens danseurs de Riverdance tels que:
- Breandan de Gallai, directeur artistique de Riverdance, Balor, Noctù
- Joanne Doyle, ex soliste de Riverdance
- Ronan McCormack, Riverdance, juge de compétition
- et bien d'autres danseurs de Riverdance, Lord of the Dance: Dearbhla Lennon, Zara Curtis, Belinda Murphy, Kevin McCormack, Marcus Maloney, Anne-Marie Cunningham, Isobel Cunningham, Shane McAvinchey, Sarah Clark, Kelley O'Boyle...
Actuellement Stan complète sa formation en maniant Piates, danse classique et contemporaine.
Les pionniers de la danse irlandaise dans le grand Toulouse!
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now