"La danse irlandaise a été portée aux yeux du monde il y a plus de 20 ans lors de l'Eurovision à Dublin, où une poignée de Danseurs, désireux de faire découvrir un bout de culture irlandaise, présentaient leur numéro "Riverdance". Un succès immédiat les mènera à créer un spectacle entier et faire salles combles à Dublin et à New York.

Depuis plusieurs troupes sont en tournée sur les différents continents, pendant que d'autres productions apparaissent (Lord of the Dance, Celtic Legends, Irish Celtics, Heartbeat of Home...)


Mais qu'est-ce-que la Danse Irlandaise? Surtout connue en France dans son aspect moderne et spectaculaire, il s'agit d'un art ancestral qui remonte au 18ème siècle. Des musiques d'un genre unique (Jig, Reels, Hornpipes...) ne pouvaient donner naissance qu'à des danses d'un genre unique. Un style aérien , une posture solide, parfois la danse irlandaise s'apparente à la danse classique et a engendré les claquettes américaines par le métissage des rythmes Irlandais et Africains qui se rencontrent à New-York. Ainsi nous parlerons de Soft Shoes pour la partie dansée en chaussons et de Hard Shoes pour les danses en claquettes.
Parallèlement se développent d'autres aspects de la danse Irlandaise, sous forme de Set Dancing et de Ceili, danses en groupe, très conviviales.

Déjà bercé par ces musiques si spécifiques de l'Irlande, avec cette envie viscérale de vibrer au rythme des claquettes, Stan assiste il y a 10 ans à un spectacle local à Galway dans le Connemara. Il décide alors qu'à son retour en France, peu importent le temps, les moyens et les lieux, il s'investirait dans cette folle passion.


Au fil des années il a pu rencontrer des professeurs internationaux, la plupart vedettes de Riverdance, et prendre part à de nombreuses formations très intensives. Il passe alors ses grades et s'essaie, avec ses élèves à la compétition. Les résultats sont là...


Concernant notre contrée agenaise, l'association Celtic Addiction voit le jour à Agen en septembre 2013, ce qui vient enrichir l'horizon culturel de notre département, avec un art si singulier et peu répandu en France.
 

 

Stan professeur de danse irlandaise pour Celtic Addiction à Agen

Enseignant depuis 2009, le parcours de Stan est riche et varié. Il démarre sa formation auprès d'anciens danseurs de la troupe de Riverdance et voyage plusieurs fois par an à Dublin pour parfaire sa technique à l'occasion de stages intensifs.